vendredi 12 juillet 2024

💎 Le 70e anniversaire de l'archiduchesse Alexandra d'Autriche

Le 10 juillet 1952, à Beloeil, naît l'archiduchesse Alexandra Maria Anna Philippa Othonia d'Autriche, deuxième enfant et première fille de l'archiduc Carl Ludwig d'Autriche (1918-2007) et de l'archiduchesse Yolande (née en 1923 ; née princesse de Ligne), qui se marient en 1950. L'archiduchesse Alexandra a un frère aîné et deux cadets : l'archiduc Rodolphe (né en 1950 ; marié à la baronne Marie Hélène de Villenfagne de Vogelsanck), l'archiduc Carl Christian (né en 1954 ; marié à la princesse Marie Astrid de Luxembourg) et l'archiduchesse Constanza (née en 1957 ; mariée au prince Franz Josef von Auersperg-Trautson). 

La famille Riesle/Habsburg.
L'archiduchesse Alexandra d'Autriche et Héctor Guillermo Riesle Contreras (né en 1943), fils d'Oscar Riesle et de son épouse Ventura Contreras, se sont mariés civilement et religieusement en septembre 1984 en Belgique. Héctor Riesle Contreras, époux de l'archiduchesse, était l'ancien ambassadeur du Chili en Belgique et au Saint-Siège. En avril 1974, Héctor Riesle a présenté ses lettres de créance au pape Paul VI : 
Hector Riesle, un ancien professeur d’histoire du droit et de philosophie de trente et un ans, a présenté ses lettres de créance au pape Paul VI en tant que premier ambassadeur nommé par la junte chilienne. Dans son bref discours, Riesle a souligné que le Chili « ayant récemment subi la plus grande crise de son histoire, regarde maintenant vers l’avenir avec un espoir renouvelé ». Après avoir mentionné que le gouvernement du Chili est déterminé à réaliser l’unité nationale sur la base de la solidarité des hommes libres, le nouvel ambassadeur a déclaré que son gouvernement était bien conscient que cela sera impossible sans un renouveau moral comprenant « la liberté, la responsabilité, le respect, la compréhension et la fraternité, cimentées dans les droits naturels et inviolables de la personne humaine ». Riesle a terminé son discours par un salut spécial au pape de la part de la junte gouvernementale. Saisissant la description de Riesle de la crise récente, dans sa réponse, le pape Paul VI a rappelé son intérêt et sa préoccupation pour le Chili : « Nous n’avons cessé et ne cesserons pas de suivre avec la même sollicitude vive et paternelle les problèmes et les difficultés qui existent encore ».
Le couple a trois enfants : Felipe Riesle de Habsburgo-Lorena (née en 1986 ; mariée à Pilar García-Huidobro Echeverría), Sofia Riesle de Habsburgo-Lorena (née en 1987 ; mariée à Rodrigo Risopatrón Montero) et Constanza Riesle de Habsburgo-Lorena ( né en 1989; marié à Sebastián Prieto Donoso). 
Pour en savoir plus sur les activités caritatives de l'archiduchesse Alexandra au sein de l'Ordre souverain et militaire de Malte, veuillez lire cet article :  Les visages du Fonds : Entretien avec Alexandra de Habsburgo-Lorena de Riesle

Nos meilleurs vœux à l'archiduchesse Alexandra pour son anniversaire !

Autres sources :

Un descendant des Habsbourg fiancé au petit-neveu de la comtesse douairière de Paris

https://www.pliniocorreadeoliveira.info/UK_740421_resisting.htm

« Changer de direction » : influencer l’Église nationale par le biais du Vatican pendant la dictature de Pinochet au Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire